Bénéfices de la restructuration de crédit

janvier 21, 2021par lafinanciere0

Toutes les petites et moyennes entreprises ont besoin d’un financement pour leur permettre de fonctionner et de se développer. Si certains chefs d’entreprise sont en mesure d’autofinancer le fonctionnement de l’entreprise, la plupart des entreprises devront rechercher un dispositif de restructuration de crédit pour leur fonds de roulement ou leur expansion. 

Quels sont les avantages de la restructuration ?

Une restructuration de crédit peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise, en vous donnant le temps de faire ce qui est le plus important : la croissance de votre entreprise.

1. Consolider les dettes existantes

Si votre entreprise rembourse actuellement plusieurs prêts chaque mois, vous passerez beaucoup de temps à jongler avec les différents remboursements, ce qui peut être très long. La restructuration de crédit de votre entreprise pourrait contribuer à réduire le nombre de remboursements mensuels que vous devez suivre en les regroupant en un seul versement, ce qui vous simplifierait la vie et vous permettrait de reprendre vos activités.

 

2. Planifier vos finances plus facilement

Si vous remboursez actuellement de nombreux prêts, qui peuvent avoir des taux d’intérêt et des conditions de prêt différents, il peut être difficile de planifier les finances de votre entreprise. La restructuration de la dette de votre entreprise en un seul prêt vous permet de faire des plans pour la croissance future de votre entreprise.

 

3. Des taux d’intérêt plus bas

Les remboursements  du prêt que vous effectuez actuellement peuvent être assortis de taux d’intérêt qui exercent une pression financière sur votre entreprise. En consolidant les dettes existantes de votre entreprise, vous pourriez payer un taux d’intérêt globalement plus bas, ce qui réduirait le coût de financement de votre entreprise à partir des prêts en cours.

 

4. Libérer des liquidités pour votre entreprise

Les dettes impayées que vous remboursez chaque mois peuvent accaparer une part importante des liquidités de votre entreprise. Cela mettra à rude épreuve votre fonds de roulement disponible. De plus, ce truc vous empêche de réaliser vos projets de développement. En restructurant ces dettes, vous pouvez réduire vos remboursements mensuels, ce qui libère des liquidités pour la gestion de votre entreprise et vous permet de vous développer.

 

Comment restructurer la dette d’une entreprise ?

Si vous décidez que la restructuration de vos dettes en cours pourrait être bénéfique à votre entreprise, plusieurs prestataires peuvent vous aider.

 

Des cabinets spécialisés dans la restructuration de crédit s’engagent à examiner les prêts dont votre entreprise dispose actuellement. Ils vous accompagnent également pour les consolider. De l’autre part, le prêt entre pairs consiste à collecter des fonds pour votre prêt par l’intermédiaire d’un groupe d’investisseurs.

 

Il existe différents modèles, mais en général, votre prêt sera soit proposé aux investisseurs à un taux fixe, soit dans le cadre d’une vente aux enchères de prêts où ils peuvent faire des offres à différents taux d’intérêt. Vous pouvez vous attendre à payer des frais de dossier au prêteur, mais de nombreux fournisseurs vous permettent de rembourser le prêt par anticipation sans pénalité.

 

Le processus de restructuration de la dette implique une réduction des taux d’intérêt sur les prêts ou une extension de la durée de remboursement, ou les deux. Ces mesures améliorent les chances d’une entreprise de rembourser ses dettes. Les deux parties y gagnent, car l’entreprise évite la faillite et les banquiers reçoivent généralement plus qu’ils n’auraient reçu si l’entreprise avait été mise en liquidation.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *