L’assurance-vie est le placement préféré des français, les avantages de ce placement sont nombreux:
Optimiser sa succession: L’assuré peut désigner sur son contrat le ou les bénéficiaire (s) de son choix. Au décès de l’assuré, le capital du contrat est versé au (x) bénéficiaire(s) sans entrer dans le montant global de la succession
Pour protéger sa famille: Si l’assuré désigne son conjoint(e) comme bénéficiaire, cela permet de lui apporter une part d’héritage supérieure à celle qui lui reviendrait dans une succession classique. Les conjoints étant exonérés de droits de succession, l’avantage n’est donc pas fiscal.
Pour préparer la retraite: L’assurance-vie peut être utilisée également pour préparer sa retraite, au moment venu, l’assuré pourra choisir:
L’assurance vie est l’un des placements financiers les plus sollicités des Français. Elle offre de nombreux avantages. Cette formule permet notamment une succession facile. La personne assurée a la possibilité d’indiquer sur son contrat le ou les individus qui vont en bénéficier. Quand elle décédera, les bénéficiaires pourront encaisser le capital du contrat. Ce versement n’entre pas en ligne de compte dans la valeur globale de la succession.
L’individu qui bénéficie de l’assurance lors du décès de l’assuré percevra une part d’héritage supérieure à celle auquel il aura droit lors d’une succession classique.
On peut aussi recourir à l’assurance vie pour mieux préparer sa retraite. En effet, quand le souscripteur ne pourra plus exercer une activité rémunératrice, il peut négocier une sortie en capital. Autrement dit, il aura la possibilité de récupérer l’intégralité de son placement ou effectuer des rachats partiels. L’assurée pourra aussi encaisser une partie du capital de manière périodique et programmée (trimestrielle, mensuelle, etc.).
Sinon, le souscripteur peut engager une sortie en rente. Deux options s’offrent alors à lui.