9 étapes de l'achat appartement Montpellier

mai 17, 2021par lafinanciere0

Les 9 étapes de l’achat d’un appartement à Montpellier

L’achat appartement Montpellier exige beaucoup de temps et d’efforts, mais ces 9 étapes peuvent vous aider à gérer le processus de recherche et à prendre les meilleures décisions possibles.

Comment trouver la meilleure offre d’achat appartement Montpellier ?

1. Commencez vos recherches tôt

Dès que vous le pouvez, commencez à lire les sites Web qui proposent des annonces immobilières. Prenez note des appartements qui vous intéressent et voyez combien de temps ils restent sur le marché. Notez également tout changement dans les prix demandés. Cela vous donnera une idée des tendances du logement dans la région de Montpellier.

2. Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre de payer

Les prêteurs recommandent généralement aux gens de chercher des biens qui ne coûtent pas plus de trois à cinq fois le revenu annuel de leur ménage si les acheteurs prévoient de verser un acompte de 20 % et d’avoir un montant modéré d’autres dettes. Néanmoins, vous devez déterminer ce coût en fonction de votre situation financière. 

3. Trouvez le bon courtier immobilier

Les courtiers immobiliers à Montpellier sont des partenaires importants lorsque vous achetez ou vendez une maison. Ils peuvent vous fournir des informations utiles sur les appartements dans la région Montpelliéraine. 

Leur connaissance du processus d’achat appartement Montpellier, leurs compétences en négociation et leur familiarité avec la région dans laquelle vous souhaitez vivre peuvent être extrêmement précieuses. 

4. Cherchez votre appartement et faites une offre

Commencez à visiter les appartements dans votre fourchette de prix. Il pourrait être utile de prendre des notes sur tous les biens que vous visitez. Vous allez voir beaucoup d’appartement ! Il peut être difficile de se souvenir de tout ce qu’ils représentent, alors vous pouvez prendre des photos ou des vidéos pour vous aider à vous souvenir de chaque appartement.

Il est également important d’évaluer le voisinage et de noter des éléments tels que :

Quelle est la circulation dans la rue ?

Les membres de votre famille et vos visiteurs peuvent-ils stationner leurs véhicules facilement ?

Est-il situé à proximité des lieux qui vous intéressent : écoles, centres commerciaux, restaurants, parcs et transports publics ?

5. Obtenir une inspection de l’appartement

En général, les offres d’achat appartement Montpellier sont subordonnées à une inspection de la propriété pour vérifier s’il y a des signes de dommages structurels ou des choses à réparer. Votre agent immobilier vous aidera généralement à prendre des dispositions pour que cette inspection soit effectuée dans les quelques jours suivant l’acceptation de votre offre par le vendeur.

7. Travaillez avec un gestionnaire de patrimoine pour choisir votre prêt

Les prêteurs disposent d’un large éventail de programmes de prêts à des prix compétitifs. Ces personnes ont la réputation d’offrir un service à la clientèle exceptionnel. Vous aurez de nombreuses questions à poser lors de l’achat appartement Montpellier, et l’assistance d‘un conseiller patrimonial expérimenté et attentif peut vous faciliter le processus.

Chaque acheteur de maison a ses propres priorités lorsqu’il choisit un prêt hypothécaire. Certains souhaitent que leurs paiements mensuels soient aussi bas que possible. D’autres veulent s’assurer que leurs paiements mensuels n’augmentent jamais. 

8. Faites évaluer l’appartement

Les prêteurs demanderont à un évaluateur de fournir une estimation indépendante de la valeur de l’appartement que vous achetez. L’évaluateur est membre d’une société tierce. De plus, il n’est pas directement associé au prêteur. L’évaluation permettra à toutes les parties concernées de savoir que vous payez un prix juste pour le bien.

9. Coordonner les formalités administratives

Comme vous pouvez l’imaginer, l’achat appartement Montpellier implique de nombreuses formalités administratives. Votre prêteur fera en sorte qu’une société de titres s’occupe de tous les documents et s’assure que le vendeur est le propriétaire légitime du bien que vous achetez.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *